Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Notre gouvernance

La gouvernance de la Plateforme de l’inclusion est animée à deux échelles

Inscrire l’action de la Plateforme dans son écosystème : l’assemblée générale

En avril 2022, la Plateforme de l’inclusion est devenue un Groupement d’Intérêt Public par arrêté (n° 0093 du 21/04/2022). Elle est pilotée par une assemblée générale dans laquelle est représentée la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et France Travail.

Sa gouvernance a vocation à s’ouvrir pour représenter la diversité du monde de l’inclusion dans l’emploi et renforcer son caractère interministériel.

Garder la recherche de l’impact au coeur de note action : les comités d’investissement

Tous les six mois , chaque service numérique développé par la Plateforme de l’inclusion se présente devant un “comité d’investissement”. Les équipes partagent les résultats et l’impact qu’ils ont obtenu au cours des six derniers mois devant une instance qui rassemble des professionnels de l’insertion et du numérique. Ce comité permet de statuer sur le budget de l’équipe, proportionnel à sa capacité à obtenir un impact réel pour les usagers et éventuellement éclairer des équipes sur des améliorations possibles. En effet, à l’issu du comité, trois scénarios décisionnels sont possibles :

  • l’arrêt du service numérique faute d’impact tangible ;
  • le pivot vers une autre proposition de service plus adaptée ;
  • l’accélération du service numérique et l’augmentation de son périmètre d’action.