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Apprentissages et découvertes
Gagner et garder la confiance
Quelques prises de conscience autour des façons de gagner et garder la confiance des personnes en insertion. Un aperçu en trois points :
1. Le travail social s'effectue sur un fond de méfiance envers l'administration
2. Les professionnels de l'insertion sont prêts à un zèle énorme pour rétablir la confiance
3. Les outils numériques – mal mobilisés – sont un frein à la relation
Partager les données de l'offre d'insertion dans un patrimoine public
L’écosystème de l’insertion sociale et professionnelle est vaste, complexe et mouvant.
Les acteurs œuvrent tous les jours pour apporter des réponses aux besoins des personnes en difficultés, en s’adaptant aux spécificités de leur territoire et des publics concernés...
L’administration pro-active au service de l’autonomie des usagers en insertion
Nous partageons ici les étapes de création :
- d'un “commun numérique” : un nouveau flux vertueux de données de coordonnées de contact, élaboré en lien avec la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) , ainsi
-d'un “service numérique” accessible aux conseils départementaux : l’application rdv-insertion, aujourd’hui utilisée dans 25 départements français.