Le problème
La gestion du conventionnement fait apparaitre un certain nombre d’irritants pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème :
- Le remplissage du dossier est fastidieux pour les structures IAE. Une grande partie des données ont déjà été fournie sur d’autres outils ou doivent être retransmises chaque année alors qu’elles n’ont pas varié. Il n’existe pas de trame nationale et les structures implantées sur plusieurs territoires doivent s’adapter aux spécificités de chaque département.
- Les services déconcentrés de l’Etat consacrent beaucoup de temps à réceptionner et traiter les dossiers. Il leur est difficile de repérer les données pertinentes au sein du dossier. L’IGAS pointe que “L’insuffisante fluidité de la gestion administrative de l’IAE obère les capacités de pilotage stratégique des services déconcentrés”
- Malgré le travail de reporting réalisé par tous les acteurs de la chaine, la DGEFP manque d’une vue globale sur les conventionnements pour piloter le dispositif
Notre service
Un projet de dématérialisation est en construction dans le cadre d’un partenariat étroit entre la plateforme de l’inclusion, la DGEFP et l’ASP, permettant d’associer l’agilité de la méthode beta avec la force structurante d’une administration.
Le produit présenté dans cette fiche, consiste à appliquer une méthode centrée usager au projet de la DGEFP. Concrètement, il s'agit de :
- Faire interagir les utilisateurs interrogés autant que faire se peut avec des projections concrètes des futurs produits (i.e. formulaire)
- Tester en situation réelle la matérialisation de ses recommandations avant de les transmettre à la DGEFP
Vous souhaitez...
Déployer un service numérique sur votre territoire ?
Accéder aux données de la Plateforme de l'inclusion ?
Développer un autre partenariat entre nos organisations ?
Nous contacter
Les équipes
Élodie Bonnet
Experte métier IAE
Joffrey Mougel
Designer
Alexis Akinyemi
Expert scientifique - Coach