Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Présentation de la Plateforme de l'inclusion

Qui sommes-nous ?

Constituée en avril 2022 en tant que Groupement d’Intérêt Public (GIP) par le Ministère du Travail, la Plateforme de l’inclusion regroupe une dizaine de services numériques qui visent à faciliter la vie des personnes éloignées de l'emploi et de celles et ceux qui les accompagnent. A l’intersection entre France Travail, les collectivités territoriales, les entreprises et les acteurs et structures de l’insertion, la Plateforme de l’Inclusion s’attache à résoudre des difficultés rencontrées par les professionnels de l'insertion et les personnes qu’ils accompagnent, à l'aide de services numériques, de données et d’éléments statistiques.

Aujourd’hui, elle s’attache à la réalisation de trois missions principales :

  • Faciliter la relation d’accompagnement entre les professionnels de terrain et les usagers ;
  • Développer les connaissances des professionnels ;
  • Susciter de nouvelles expériences professionnelles.

Initiée en 2019 avec le développement de services numériques visant à appuyer le Pacte d’ambition Insertion par l’Activité Economique (IAE), la Plateforme de l’inclusion a été créée pour pérenniser l’impact et l’approche beta.gouv.fr. En effet, l’organisation est l’héritière de cette approche. Celle-ci promeut le développement de services numériques adaptés aux besoins du terrain, en amélioration continue et pilotés par des indicateurs d’impact tangibles.

Historique

2019

Un premier service numérique est lancé par une petite équipe pluridisciplinaire, sur le mode d’une startup d’Etat incubée par beta.gouv.fr. Les emplois de l’inclusion visent alors à simplifier l’orientation des personnes qui rencontrent des difficultés sociales, professionnelles et de santé vers des employeurs solidaires sur le territoire. L’objectif est de se rapprocher de l’objectif du Pacte Ambition IAE de 240 000 contrats en insertion.


3 ans

En trois ans, l’équipe Les emplois de l’inclusion est parvenue à mobiliser 60 000 professionnels de l’insertion qui orientent chaque mois plus de 40 000 candidatures sur un service en ligne qui s’améliore au quotidien. Prescripteurs et employeurs disent gagner du temps et trouver de nouvelles opportunités pour les personnes qu’ils accompagnent. Et l’équipe a gagné un petit nom - itou - qui devient le signe de ralliement de tous les acteurs de terrain attachés à cette méthode de co-construction.

Dans le sillage des emplois de l'inclusion, de nouvelles équipes se sont constituées en startup d’Etat pour résoudre des irritants ou douleurs rencontrées par les usagers dans le monde de l’insertion : non-recours au droit, délais trop long d’orientation, lourdeurs administratives, etc. Les travaux de ces équipes s’inscrivent dans la droite ligne du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.


Avril 2022

Un Groupement d’Intérêt Public est créé par arrêté en avril 2022 (n° 0093 du 21/04/2022). Il réunit d’une part l’Etat, représenté par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et le Conseil d'inclusion dans l’emploi (CIE), d’autre part Pôle emploi et sa gouvernance a vocation à s’ouvrir pour représenter la diversité du monde de l’inclusion dans l’emploi.


Aujourd'hui

Ce groupement réunit désormais plus d’une dizaine de services à découvrir ici