Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Qui sommes-nous ?

La Plateforme de l’inclusion est un Groupement d’Intérêt Public créé par arrêté en avril 2022. Elle développe de nouveaux services publics pour faciliter la vie des personnes en insertion et de celles et ceux qui les accompagnent.

2019

Un premier service numérique est lancé par une petite équipe pluridisciplinaire, sur le mode d’une startup d’Etat incubée par beta.gouv.fr. Les emplois de l’inclusion visent alors à simplifier l’orientation des personnes qui rencontrent des difficultés sociales, professionnelles et de santé vers des employeurs solidaires sur le territoire. L’objectif est de se rapprocher de l’objectif du Pacte Ambition IAE de 240 000 contrats en insertion.


3 ans

En trois ans, l’équipe Les emplois de l’inclusion est parvenue à mobiliser 60 000 professionnels de l’insertion qui orientent chaque mois plus de 40 000 candidatures sur un service en ligne qui s’améliore au quotidien. Prescripteurs et employeurs disent gagner du temps et trouver de nouvelles opportunités pour les personnes qu’ils accompagnent. Et l’équipe a gagné un petit nom - itou - qui devient le signe de ralliement de tous les acteurs de terrain attachés à cette méthode de co-construction.

Dans le sillage des emplois de l'inclusion, de nouvelles équipes se sont constituées en startup d’Etat pour résoudre des irritants ou douleurs rencontrées par les usagers dans le monde de l’insertion : non-recours au droit, délais trop long d’orientation, lourdeurs administratives, etc. Les travaux de ces équipes s’inscrivent dans la droite ligne du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.


Avril 2022

Un Groupement d’Intérêt Public est créé par arrêté en avril 2022 (n° 0093 du 21/04/2022). Il réunit d’une part l’Etat, représenté par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et le Conseil d'inclusion dans l’emploi (CIE), d’autre part Pôle emploi et sa gouvernance a vocation à s’ouvrir pour représenter la diversité du monde de l’inclusion dans l’emploi.


Aujourd'hui

Ce groupement réunit désormais plus d’une dizaine de services à découvrir ici


L’inclusion est un terme général ayant de nombreuses significations. L’inclusion dans l’emploi précise le champ d’actions de la Plateforme de l’inclusion. Nous recherchons à améliorer l’inclusion des personnes qui sont le plus éloignée de l’emploi en facilitant la levée des freins, en favorisant l’accès à des immersions professionnelles ou encore en améliorant le parcours de suivi des personnes en insertion. Si le périmètre initial de la Plateforme de l’inclusion était l’Insertion par l’Activité Economique, il s’est élargi afin de soutenir l’inclusion dans l’emploi.

Dans la continuité du programme beta.gouv, le Groupement doit permettre :

  • d’incarner une gouvernance partagée des services numériques concourant à l'insertion : décloisonner construire du patrimoine commun
  • de pérenniser la méthode dite beta et son manifeste : pilotage par l’impact, autonomie des équipes et confiance dans celles et ceux qui sont au plus près du terrain
  • d’augmenter notre impact collectif en accélérant sur l’ouverture des données et la simplification des parcours numériques

Membres de la communauté beta.gouv.fr, nous suivons le manifeste des startups d'état.